Le Manitoba maintient le gel des taxes scolaires
Radio-Canada
Le Manitoba va geler les taxes scolaires pour une deuxième année consécutive et compenser la différence de revenus pour 37 divisions scolaires qui comptaient sur cet argent.
La province va distribuer un montant de 23,2 millions de dollars aux écoles pour compenser la perte de revenus occasionnée par le gel des taxes scolaires.
Par ailleurs, le gouvernement s’engage à augmenter de 18 millions de dollars le financement du système éducatif de la maternelle à la 12e année. Dans le détail, 7 millions supplémentaires serviront au coût de fonctionnement, soit une hausse de 0,55 %, et 11 millions iront aux projets d’infrastructures, soit une augmentation de 8 %.
De plus, 77 millions de dollars seront versés aux écoles publiques sous la forme d’un paiement unique pour couvrir les pressions financières auxquelles elles font face, notamment celles résultant des accords salariaux négociés récemment. Ce montant s’ajoute aux 80 millions de dollars déjà annoncés à ces fins le mois dernier.
Cependant, ces augmentations de financement pourraient ne pas être suffisantes pour faire face à la hausse globale des dépenses ainsi qu’à l’inflation. Le taux d'inflation annuel du Manitoba était de 4,7 % en décembre, selon Statistique Canada.
Dans l'annonce de la province, la part du financement destiné à la Division scolaire franco-manitobaine s'élève à 2 millions de dollars. Cette somme est insuffisante, selon le directeur général de la Division scolaire franco-manitobaineDSFM, Alain Laberge.
Il ajoute que la Division scolaire franco-manitobaineDSFM doit rattraper un montant de 3,8 millions de dollars dans son budget.
Le transport va continuer à augmenter, l’essence va continuer à augmenter, le chauffage va être encore plus cher et de loin plus haut que l'augmentation générale [du financement en éducation pour 2022-2023] de 1,34 %. Il va y avoir des décisions difficiles à prendre pour chacune des divisions scolaires et pas seulement la Division scolaire franco-manitobaineDSFM, explique-t-il.
Le président du syndicat qui représente les enseignants au Manitoba, laManitoba Teachers’ Society, James Bedford, trouve également que ce n'est pas assez d'argent pour combler les besoins dans le système de l'éducation.