Le Manitoba lance une opération de séduction à Hollywood
Radio-Canada
Le 31 octobre, une délégation de Manitobains doit prendre le tout premier vol de WestJet à assurer une liaison régulière entre Winnipeg et Los Angeles. Ces Manitobains se rendront en Californie pour promouvoir les atouts de la province auprès des intervenants de l’industrie du film dans la Mecque du cinéma américain.
Le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Andrew Smith, et celui du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, Cliff Cullen, ont annoncé dimanche dans un communiqué que cette délégation comprendra des représentants de la province, de l’industrie du cinéma et du développement économique ainsi que des leaders autochtones.
Parmi les activités prévues, une réception sera organisée par la délégation du Manitoba et par le consul général du Canada aux États-Unis afin d’offrir aux acteurs de l’industrie américaine une vitrine sur les avantages du Manitoba.
Ces avantages, a rappelé le ministre Andrew Smith, comprennent un crédit d’impôt qui figure parmi les plus concurrentiels en Amérique du Nord et qui a joué un rôle essentiel pour attirer des productions dans la province jusqu'ici.
Le ministre a aussi noté la construction d’un nouveau studio de pointe, Big Sky Studio, équipé pour répondre aux besoins de la production à grande échelle de films et de séries.
C’est la première fois, a fait valoir le ministre, que la province organise une telle mission pour promouvoir son industrie du film et de la télé, reconnaissant par là l'importance de ce secteur d'activité dans l’économie de la province.
Cité dans le communiqué de la province, le directeur général de Musique et Film Manitoba, Rod Bruinooge, se réjouit de ces développements. L’an dernier a été la meilleure année dans la province avec un volume de production de 365 millions de dollars, rappelle-t-il. Et ce chiffre continue de croître.
La liaison qui sera assurée trois fois par semaine entre Winnipeg et Los Angeles est un autre atout non seulement pour cette industrie mais aussi pour d’autres secteurs de l’économie tels que les biosciences et les technologies, estime pour sa part la présidente-directrice générale de l’agence Economic Development Winnipeg, Dayna Spiring.
Le Manitoba est renommé pour sa situation centrale sur le continent, son infrastructure de transports, son énergie propre, ses ressources naturelles et sa main-d'œuvre qualifiée, affirme de son côté le ministre Cliff Cullen, pour qui la santé économique de la province passe par une meilleure connectivité par la voie des airs.