Le Manitoba devant les tribunaux pour avoir gardé de l’argent destiné à des enfants
Radio-Canada
Le gouvernement du Manitoba a orchestré un « vol d’argent » lorsqu'il a forcé les agences de protection de l'enfance à remettre des centaines de millions de dollars fédéraux destinés aux enfants autochtones vulnérables pris en charge, a soutenu un avocat devant un tribunal de Winnipeg mardi.
Un procès civil entre 19 agences de protection de l'enfance et groupes autochtones du Manitoba et la province a débuté mardi devant la Cour du Banc de la Reine.
Au coeur du litige se trouve la question de savoir si le gouvernement provincial a eu raison de forcer les agences à lui remettre un financement fédéral mensuel de 456 $ à 783 $ par enfant. L'ancien gouvernement néo-démocrate a adopté la politique en 2006, obligeant les agences à envoyer des chèques à la province chaque mois.
En 2019, le gouvernement progressiste-conservateur a mis fin à cette pratique.
Le but de la politique était d'économiser un peu d’argent en réclamant les prestations fédérales pour compenser le coût de fonctionnement, mais nous appelons ça une ponction d’argent, a déclaré l’avocat Kris Saxberg, qui représente les 19 agences.
L’avocat a fait intervenir une vidéo de deux personnes témoignant de l’impact qu’aurait eu sur elles le manque d’argent.
L’une d’entre elles affirme être devenue itinérante après avoir dépassé l’âge de prise en charge par les services sociaux et être sortie récemment du système.