![Le Manitoba atteint un nombre record d’hospitalisations depuis la deuxième vague](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/covid-winnipeg-hospital-tour.png)
Le Manitoba atteint un nombre record d’hospitalisations depuis la deuxième vague
Radio-Canada
Le Manitoba atteint mardi son plus grand nombre d'hospitalisations depuis la 2e vague, en décembre 2020 avec un total de 418 patients hospitalisés en raison de la COVID-19, soit 40 personnes de plus que lundi.
Le précédent record remontait au 16 décembre 2020, quand le Manitoba enregistrait 404 hospitalisations.
Mardi, un total de 42 personnes sont aux soins intensifs, soit 3 de plus que la veille. À minuit, dans la nuiit de lundi à mardi, 96 personnes, toutes maladies confondues, se trouvaient aux soins intensifs. Avant la pandémie, le Manitoba disposait d’une capacité de base de 72 lits dans ces services.
Par ailleurs, la province compte maintenant 1426 décès reliés à la COVID-19, soit un de moins que la veille. En effet, la province a apporté des corrections aux chiffres communiqués lundi.
Le Manitoba enregistre aussi 2012 nouveaux cas, mardi. Cependant, ce chiffre est une sous-représentation du nombre réel de cas dans la province, parce que les nombreuses personnes qui reçoivent un résultat positif à un test de dépistage rapide et celles qui sont asymptomatiques ne sont pas prises en compte dans les données provinciales.
Dans la majorité des cas, les résultats de tests rapides n’ont pas à être confirmés par un test test d'amplification en chaîne par polymérasePCR.
Le médecin hygiéniste en chef adjoint de la province, Jazz Atwal, a indiqué la semaine dernière que le nombre réel d’infections pourrait être de 8 à 10 fois plus élevé que le chiffre fourni par la province.
Le taux de positivité des tests sur cinq jours est désormais de 48,1 % dans la province. Cependant, depuis qu'elle effectue un tri des personnes qui peuvent obtenir un test de dépistage test d'amplification en chaîne par polymérasePCR, ce chiffre n’est plus comparable au taux de positivité avant cette mesure. Il est donc normal que le taux de positivité soit plus élevé, a expliqué le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, Brent Roussin, lors d’une conférence de presse en décembre.
Les nouvelles infections portent à 103 935 le total de cas décelés dans la province depuis le début de la pandémie.