Le maire sortant de La Tuque renonce à un nouveau mandat
Radio-Canada
« Je ne déposerai pas ma candidature cette année, à titre de maire de Ville de La Tuque », a déclaré avec émotion le maire sortant Pierre-David Tremblay, en fin de séance de conseil municipal, mardi soir. Il indique que le temps lui a manqué pour régulariser sa situation en vue des élections municipales du 7 novembre prochain.
Il aurait fallu un avis juridique à Pierre-David Tremblay pour valider la question entourant son changement d'adresse. Le maire sortant de La Tuque habite à La Bostonnais, mais une partie de son terrain est située à La Tuque. Des discussions ont eu cours dans les derniers mois avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le Directeur général des élections.
Je l’ai toujours dit, moi, que j’étais éligible. Il faut que ce soit décidé juridiquement. [...] J’ai demandé un fast track, qu’on appelle. J’ai demandé de soumettre ça à quelqu’un d’indépendant au niveau du gouvernement, qui pourrait trancher cette question-là et ça n’a pas été le cas.
Il n’a pas réussi à avoir le soutien du Ministère et il mentionne que ça le ramènerait au même point qu’en 2017. À cette époque, il avait lui-même demandé un avis juridique pour valider sa candidature; la Ville en avait sollicité un autre en 2020. Si je suis élu, il n’y a pas de cachettes pour personne, c’est encore des frais que la municipalité devra engager.
Pierre-David Tremblay comptait sur un projet de loi qui devait apporter des modifications à la Loi sur les élections et les référendums. Toutefois, ce projet de loi, qui lui aurait permis de se présenter à nouveau sans contraintes sur le plan légal, n'a pas encore été adopté à l'Assemblée nationale, en raison d'amendements, a-t-il expliqué en séance de conseil municipal.
Pierre-David Tremblay aurait voulu poursuivre son travail pour la Ville. Il explique que la situation en est une très frustrante et que la décision a été très difficile à prendre.
C’est sûr que c’est une décision très difficile parce que la maison est propre et je n’aurai peut-être pas eu le temps de terminer des dossiers qui sont très importants pour Ville de La Tuque. Alors ça, ça me parcourt l’esprit depuis des semaines.