
Le maire de Vancouver propose une nouvelle hausse de la taxe sur les logements vacants
Radio-Canada
Le maire de Vancouver, Kennedy Stewart, proposera au conseil municipal d’augmenter une nouvelle fois la taxe municipale sur les logements vacants afin de lutter contre la spéculation immobilière. Celle-ci passerait de 3 à 5 %.
Cette taxe municipale avait déjà triplé en 2021, passant de 1 à 3 %, ce qui, selon le maire, est en voie de dégager plus de 32 millions de dollars pour le logement abordable et restituer 4000 logements aux résidents de Vancouver.
Kennedy Stewart souhaite également augmenter le nombre de vérifications de conformité pour réduire les fausses déclarations.
L'augmentation de la taxe à 5 % devrait permettre à davantage de maisons vacantes d'être occupées par des résidents, [mais nous devons aussi] augmenter les vérifications et les inspections afin de réprimer davantage les spéculateurs, a-t-il affirmé dans un communiqué.
Selon le rapport annuel de la ville sur la taxe sur les logements vacants pour 2020, la majorité des propriétés vacantes sont des appartements en copropriété, situés pour la plupart au centre-ville de Vancouver.
La taxe sur les logements vacants a été introduite en 2017 pour aider à remettre sur le marché des propriétés inoccupées et les rendre disponibles pour les personnes qui vivent et travaillent à Vancouver.
Les propriétaires sont tenus de soumettre une déclaration chaque année pour déterminer si leur propriété est soumise à cette taxe municipale.
La motion du maire sera débattue lors des prochaines réunions du conseil municipal, les 26 et 27 avril.