
Le maire de Surrey, Doug McCallum, est accusé de « méfait public »
Radio-Canada
Le Service des poursuites de la Colombie-Britannique a approuvé le dépôt d’un chef d'accusation de « méfait public » contre le maire de Surrey, un crime qui implique « l’intention de tromper » un policier en lien avec une plainte qu’il a déposée en septembre dernier.
Doug McCallum a affirmé s’être fait agresser verbalement et heurter par un véhicule le 4 septembre 2021, alors qu’il faisait ses courses dans une épicerie Save-on-Foods sur la 142e Rue.
La GRC de Surrey a confirmé plus tard que l’incident se serait produit durant une manifestation en faveur du maintien de la Gendarmerie royale du Canada dans la seconde ville la plus populeuse de la Colombie-Britannique.
Le maire souhaite plutôt le remplacement de la GRC par un service de police municipal.
Un procureur spécial, l’avocat Richard Fowler, a été nommé le 20 septembre pour assister les policiers dans leur enquête et éviter toute apparence de conflit d’intérêts.
C’est lui qui a approuvé les accusations de méfait public contre Doug McCallum, indique un communiqué du Service des poursuites de la Colombie-Britannique.
Selon le Code criminel canadien, une personne commet un méfait public lorsque, avec l’intention de tromper, elle amène un policier à commencer ou continuer une enquête soit en faisant une fausse déclaration accusant une autre personne d’avoir commis une infraction, soit en accomplissant un acte destiné à rendre une autre personne suspecte d’une infraction qu’elle n’a pas commise, soit en rapportant qu’une infraction a été commise quand elle ne l’a pas été.
La première comparution du maire McCallum au tribunal est prévue le 25 janvier, indique le Service des poursuites, qui ne donne pas plus d'informations puisque cette affaire est maintenant devant les tribunaux.