Le maire de Lebel-sur-Quévillon recommande aux citoyens de quitter la ville
Radio-Canada
Le feu de forêt qui s’approchait dangereusement de la route 113 dans le Nord-du-Québec ne l’a finalement pas traversé dans la nuit de mardi à mercredi.
La fumée, bien présente sur le territoire, et les flammes qui poursuivent leurs progressions constituent encore un danger pour la municipalité.
Mardi soir, le maire Guy Lafrenière s’était fait rassurant quant à la sécurité des citoyens. Ce mercredi, il recommande à la population d’évacuer à nouveau par mesure préventive.
Pour les citoyens qui sont prêts et qui ont un endroit où aller, nous vous recommandons de vous y rendre à partir d’aujourd’hui, a-t-il mentionné.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable avait annoncé mardi soir la fermeture temporaire entre le kilomètre 70, à l’intersection du chemin Dion à Senneterre, et le kilomètre 122, à l’intersection du chemin du Moulin à Lebel-sur-Quévillon.
Les autorités souhaitent maintenant éviter la circulation sur la route pendant la nuit. Elle sera donc fermée entre 22 heures et 6 heures chaque jour pour une période indéterminée. La consigne est la même pour la route 397 entre le 3e-et-4e Rang est dans le secteur du lac Despinassy et la route 113 à Senneterre.
Guy Lafrenière assure que les deux axes nord et sud de la route 113 sont sous haute surveillance.
Sur la 113 sud, le feu est arrêté à la rivière Bell. Si jamais on perd un des deux chemins, on va être obligatoirement évacué sur l’autre côté de la route 113 qu’il va nous rester, a précisé Guy Lafrenière.
Il ajoute qu’un chemin de gravier est aussi accessible en direction de Matagami.