Le maire de Kharkiv dénonce les bombardements russes
TVA Nouvelles
Le maire de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, a dénoncé vendredi des bombardements russes «indiscriminés» et incessants sur sa ville, la deuxième du pays, qui ont fait, selon les autorités locales, au moins quatre morts vendredi.
• À lire aussi: EN DIRECT | 30 jours de bombardements et de combats
• À lire aussi: Que sont les bombes au phosphore
«La situation est aujourd'hui très difficile», a déclaré Ihor Terekhov, au cours d'un point de presse improvisé dans un lieu tenu secret et protégé des bombes.
«Tous les jours, il y a des bombardements indiscriminés sur la ville et de nombreux tués», a-t-il dénoncé, en affirmant qu'ils visaient «des zones résidentielles, des civils, des infrastructures comme des écoles».
«C'est une guerre contre Kharkiv, contre l'Ukraine, contre les civils», a fustigé l'édile, estimant que près des deux tiers des 1,5 million d'habitants ont fui la ville, située à une quarantaine de kilomètres de la frontière russe.
Les troupes russes, qui ont pénétré jusqu'aux faubourgs au premier jour de leur offensive le 24 février, ont été repoussées à plusieurs kilomètres en périphérie, où les combats se poursuivent.
La ville est depuis lors la cible de tirs quotidiens d'artillerie, de missiles et de bombardements aériens, qui ont fait «beaucoup de victimes», selon M. Terekhov, qui a cependant refusé d'en préciser le nombre.
Vendredi matin, l'un de ces bombardements a fait au moins quatre morts sur un quartier populaire proche de l'aéroport, selon les autorités locales.