Le maire de Dieppe soutient que la GRC va retirer ses services contractuels
Radio-Canada
Le maire de Dieppe, Yvon Lapierre, affirme que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) va se retirer des services de police contractuels à l'échelle provinciale et municipale, mais aucune autorité ne confirme ses propos pour le moment.
Comme nous le savons maintenant, dans six ans, la GRC va se retirer des services de police municipale et provinciale, a déclaré Yvon Lapierre au cours d’une entrevue accordée à la radio de CBC la semaine dernière.
Si ses renseignements sont exacts, il s’agira d’un important changement pour l’avenir des services policiers, et pas seulement pour la région de Dieppe, Moncton et Riverview.
La GRCGendarmerie royale du Canada livre ses services de police à l’échelle provinciale et municipale en vertu de contrats conclus avec huit provinces, trois territoires et environ 150 municipalités au pays. Elle dessert une grande partie du Nouveau-Brunswick, dont le Grand Moncton, où un débat sur l’avenir des services du détachement Codiac a récemment refait surface.
Il y a eu des recommandations pour que la GRCGendarmerie royale du Canada cesse d’offrir son service contractuel de police afin qu’elle se concentre sur son service de police fédérale, qui comprend la sécurité nationale et la lutte contre le crime organisé, mais aucune décision n’a encore été annoncée.
La direction de la GRCGendarmerie royale du Canada à Ottawa ne fait pas de commentaire à propos des déclarations du maire Lapierre. Le corps policier dit qu’il faut plutôt poser la question au ministère de la Sécurité publique du Canada.
Le ministre Bill Blair n’a pas accordé d’entrevue, mais selon Tim Warmington, porte-parole du ministère de la Sécurité publique du Canada, ce dernier n’est pas au courant d’un plan tel que mentionné par le maire Lapierre au sujet des ententes sur les services de la GRCGendarmerie royale du Canada.