Le MAGE-UQAC adopte son premier plan stratégique en 48 ans d’existence
Radio-Canada
Les membres présents à l’assemblée générale de l’association étudiante de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le MAGE-UQAC, ont voté à l’unanimité mardi dernier pour l’adoption de leur premier plan stratégique intitulé : Faire rayonner la communauté étudiante.
L’annonce a été faite dans un communiqué de presse. Il s’agit d’une première pour l’association qui est en activité depuis 48 ans. Il est précisé que la stratégie sera mise en place sur une période de cinq ans, soit de 2023 à 2028.
La communauté étudiante fait face à de très nombreux enjeux majeurs et de très nombreuses problématiques systémiques. À ce titre, nous pouvons nommer le sous-financement des universités et ses conséquences directes et indirectes sur les étudiants, la marchandisation de l’éducation et l’arrimage des universités aux besoins du marché, l’accessibilité aux études supérieures, et bien plus encore, indique le coordonnateur général du MAGE-UQAC, Alexis Diard, dans le communiqué.
Selon l’association, qui représente quelque 6600 étudiants de l’UQAC, la mise en place d’un tel plan devenait essentielle pour poursuivre leur mission.
Ces problématiques ne peuvent être adressées et résolues qu’à l’aide de projets structurants, sur le moyen et long terme, en plus de tous les dossiers courts termes sur lesquels l’association générale travaille déjà. De ce fait, il devenait plus que nécessaire d’adopter une vision stratégique quant aux priorités du MAGE-UQAC pour la communauté étudiante, et de se planifier en conséquence, souligne-t-il.