Le loyer pourra être augmenté d’un maximum de 2,5 % en Ontario en 2023
Radio-Canada
Les propriétaires de l'Ontario pourront augmenter les loyers d'un maximum de 2,5 % sur la plupart des logements sans demander d'approbation spéciale l'année prochaine.
L'Ontario a fixé le taux maximal d'augmentation des loyers autorisé pour les propriétaires l'année prochaine à un niveau inférieur à l’inflation.
Selon le ministre des Affaires municipales et du Logement, Steve Clark, le gouvernement cherche à assurer une stabilité en fixant la ligne directrice à un niveau inférieur à l'inflation, alors que les familles sont confrontées à la hausse du coût de la vie, peut-on lire dans un communiqué.
La province indique que le taux s'applique à la majorité des foyers locataires, mais qu'il ne s'applique pas aux logements qui ont été occupés pour la première fois après le 15 novembre 2018, aux logements vacants, aux logements communautaires, aux foyers de soins de longue durée ou aux propriétés commerciales.
Les propriétaires peuvent également demander à la Commission de la location immobilière de la province de faire une exception pour certains de leurs logements.
Selon l'indice des prix à la consommation de l'Ontario, si la hausse maximale des loyers était liée au taux d’inflation, celle-ci serait de 5,3 %. Toutefois, la province a plafonné ce montant pour aider à protéger les locataires contre des augmentations de loyer importantes, peut-on lire dans le communiqué.
La ligne directrice sur l'augmentation des loyers pour 2022 est de 1,2 %.
Le NPD de l'Ontario a riposté par voie de communiqué. Selon la formation politique, il est tout à fait erroné de donner le feu vert à une hausse des loyers en ce moment. Les [finances des] gens sont plus pressées que jamais, ajoute-t-on dans le communiqué.
Le NPD milite pour une loi sur la stabilisation des loyers qui interdirait les augmentations illimitées entre deux locataires, ainsi que pour un contrôle des loyers de tous les logements en Ontario.