Le logement, les odeurs et les routes au cœur de la course à la mairie de Beaurivage
Radio-Canada
Le manque criant de logements retient l’attention dans la course à la mairie de la future municipalité de Beaurivage, dans le comté de Kent, au Nouveau-Brunswick. Les trois aspirants maires promettent de travailler avec Fredericton et Ottawa pour s’attaquer au problème.
Beaurivage est l’une des nombreuses nouvelles entités créées dans le cadre de la réforme municipale du gouvernement Higgs. Elle regroupera Richibucto, Saint-Louis-de-Kent, Saint-Charles, Aldouane et Saint-Ignace.
Dans cette partie du comté de Kent, à environ 80 kilomètres au nord de Moncton, le manque de logements est criant. Les trois candidats à la mairie – qui tenteront de se faire élire le 28 novembre – s’entendent à ce sujet.
Les dossiers les plus importants à court et moyen terme, c'est le logement pour les familles, l’emploi et les infrastructures, affirme le candidat Brian Stevens.
Ce microbiologiste marin retraité affirme que ces trois éléments sont essentiels à la croissance de Beaurivage, puisqu’ils permettent d’attirer et de retenir des gens.
Sans la base, on n’est rien. Il faut tous se rassembler et travailler ensemble, pas séparément, dit-il.
Roger Doiron, qui a été maire de Richibucto jusqu’en 2021, se présente lui aussi. Le manque de logements de toutes sortes pèse sur sa communauté, dit-il.
Dans la région, on a plus de jobs qu’on a de main-d'œuvre. On ne peut pas attirer du monde pour travailler si on n’a pas de logements à leur offrir, dit Roger Doiron.
Il explique que le problème touche à la fois les jeunes et les aînés. Au niveau des aînés, on aurait des maisons qui pourraient se vendre parce qu’ils voudraient déménager de leur maison. Mais ils n’ont pas de place où aller rester. Ils ne veulent pas nécessairement déménager à Dieppe ou à Moncton. C’est un défi majeur.