Le logement au cœur de la rencontre entre France Bélisle et la ministre Laforest
Radio-Canada
La mairesse de Gatineau, France Bélisle, a tenu une première rencontre officielle avec la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, Andrée Laforest, mardi, durant laquelle la question du logement a été au cœur des échanges.
Au cours de l'avant-midi, les deux élues ont discuté plus d’une heure des enjeux et dossiers prioritaires pour Gatineau, à la Maison du citoyen. Elles ont toutes deux dressé un bilan positif de cette réunion.
Mme Bélisle a qualifié l'exercice de très très bonne rencontre et a souligné l’ouverture de la ministre Laforest alors que cette dernière a parlé d’une bonne chimie et d’une bonne communication.
C’est la question du logement qui a été au centre des discussions.
Il y a beaucoup de préoccupations à l’égard du logement. Le gouvernement du Québec a fait des annonces au cours des derniers jours et mon souhait, bien sûr, c’est que Gatineau passe en vitesse grand V pour être capable de livrer un maximum de logements sur son territoire, a indiqué la mairesse de Gatineau à la sortie de la réunion.
« Ce que je souhaite, c’est que Gatineau soit capable vraiment d’aller chercher les effets de levier qui nous sont proposés par le gouvernement du Québec par le biais du leadership de Mme Laforest et de son équipe et qu’on soit capable d’aller plus proactivement et plus rapidement dans la livraison de logement sur le territoire. »
De son côté, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, Andrée Laforest, a rappelé les engagements de Québec en matière de logement tout en indiquant qu’une quinzaine de projets étaient en cours pour Gatineau, ce qui représente entre 260 à 360 logements dans un horizon rapproché.
Je me rappelle quand je suis venue ici avant la pandémie, on ne parlait pas de 15 projets. Déjà, j’ai une rencontre, on met les projets à jour et on voit vraiment que les projets ont été déposés. Maintenant, on va continuer de travailler en collaboration parce que c’est une priorité, évidemment, a commenté la ministre.
« Ici, on parle de 15 projets en action. C’est quand même positif. »