Le Little Stone Schoolhouse de Saskatoon menacé par l’amiante
Radio-Canada
Le Centre Diefenbaker Canada est à la recherche de financement auprès de la Ville de Saskatoon pour préserver le Little Stone Schoolhouse, l'un des plus vieux bâtiments publics de la ville.
De la peinture au plomb et de l’amiante ont été retrouvés dans les murs de ce bâtiment construit en 1887 .
Selon le directeur du Centre Diefenbaker Canada , Alastair MacFadden, le coût des réparations pour ce bâtiment s’élève à 40 000 dollars.
« Nous essayons de notre mieux de maintenir ce bâtiment, car il fait partie du patrimoine de Saskatoon. »
Le Centre Diefenbaker Canada a fait appel au conseil municipal de la Ville de Saskatoon pour couvrir la moitié des frais de réparation de ce bâtiment, car il fait partie du patrimoine municipal.
Le Little Stone Schoolhouse qui accueille des visites guidées du grand public restera fermé jusqu’à ce que les réparations soient complétées.
Le Comité consultatif sur le patrimoine de Saskatoon a voté pour que le projet de financement des réparations du Little Stone Schoolhouse soit présenté au conseil municipal en vue de son approbation.
Selon la présidente du Comité, Lenore Swystun, ce projet est important et mérite d’être financé.
« Ce bâtiment nous rappelle l’histoire des écoles de l’époque. Il est donc important de le maintenir pour continuer à raconter son histoire. »