Le litre d’essence à presque 2 $ dimanche, selon un expert
Radio-Canada
Les automobilistes devraient faire le plein samedi soir pour éviter une hausse de quatre cents le litre parce que le prix d’un litre d’essence passera de 195,9 à 199,9 cents dans le Grand Toronto.
C’est ce qu’affirme Dan McTeague, président de Canadians for Affordable Energy [Canadiens pour de l’énergie abordable, traduction libre], un groupe de revendication.
Si vous voyez de l’essence à moins de 1,95 $, faites le plein, suggère M. McTeague.
Les prix du gaz vont rester élevés pendant une bonne partie de l'été et probablement pendant toute l’année, prédit-il, à moins que la guerre russe en Ukraine ne prenne fin.
Entre-temps, selon M. McTeague, il faudra s’habituer à faire le plein à 2 $ le litre dans le Grand Toronto.
Il ajoute que la hausse des prix est due à plusieurs facteurs, notamment la forte demande mondiale de diesel, d'essence et de pétrole, une pénurie de l'offre, la faiblesse du dollar canadien, la guerre en Ukraine et la fermeture de trois raffineries au cours de la dernière année en Amérique du Nord.
Il s'attendait à ce que les prix augmentent pour le long week-end de mai, mais cela se produit plus rapidement que prévu, a-t-il dit.
Pour M. McTeague, Le prix du gaz devrait augmenter dans les deux prochaines semaines pour atteindre 2,10 dollars le litre, à moins que le la guerre en Ukraine ne cesse. Il n’est pas impossible, dit-il, que la guerre prenne fin le 9 mai parce que ce jour marque la victoire de l'Union soviétique contre l'Allemagne nazie.
M. McTeague estime qu'une telle annonce entraînerait probablement une baisse de 10 ou 15 cents par litre, ce qui signifie des prix à la pompe de 1,80 $ ou 1,75 $ le litre. Il y a deux semaines, a-t-il souligné, le prix de l'essence dans la région du Grand Toronto était de 1,62 $ le litre.