Le Lightning réveillé pour vrai
TVA Nouvelles
Le Lightning de Tampa Bay est véritablement en mission pour remporter la coupe Stanley une troisième fois de suite. Les champions en titre ont effacé un déficit de 0-2 dans la finale de l’Est, contre les Rangers de New York, en remportant les deux duels présentés au Amalie Arena, dont celui de mardi soir, par la marque de 4 à 1.
C’est donc dire que l’Avalanche du Colorado, qui a assuré sa place en finale de la coupe Stanley, lundi, après avoir balayé les Oilers d’Edmonton en finale de l’Ouest, aura à regarder au minimum deux autres matchs de hockey avant de connaître l’identité de son adversaire au prochain tour.
Dans le quatrième duel, le gardien Andrei Vasilevskiy a été fumant, bloquant 34 des 35 rondelles dirigées vers lui. Il a perdu son blanchissage en fin de troisième période, quand Artemi Panarin a profité d’un avantage numérique des siens pour secouer les cordages.
Contre toute attente, c’est Zach Bogosian qui a donné le ton au match. L’arrière du Lightning y est allé d’une percée en zone adverse, avant de servir une véritable tasse de café au défenseur des Rangers Justin Braun. Il a toutefois vu son tir du revers être bloqué par Igor Shesterkin, mais Pat Maroon s’est immédiatement emparé du retour pour ouvrir la marque, un peu plus de deux minutes après la mise au jeu initiale.
Bogosian était réellement de tous les instants au premier vingt. Quelques minutes après son jeu menant au filet de Maroon, son travail a engendré une pénalité à Ryan Reaves, mais les favoris de la foule n’ont pu convertir sur l’avanatage numérique.