Le Lightning foudroie les Maple Leafs lors du premier match
Radio-Canada
Le Lightning de Tampa Bay n'a pas oublié comment jouer en séries éliminatoires. Il en a fait la preuve, mardi soir, donnant une raclée de 7-3 aux Maple Leafs de Toronto lors du premier match de leur confrontation de premier tour.
L'équipe floridienne, qui a remporté deux coupes Stanley en 2020 et 2021 et pris part à une autre finale l'an dernier, a démontré qu'il ne fallait pas tirer de conclusions de sa fin de saison difficile. Elle a imposé le rythme dès le départ et répliqué à la seule tentative de remontée des Leafs par une pluie de buts en avantage numérique.
Nous avions un plan et nous nous y sommes tenus. C’est quelque chose qui fonctionne. Tout le monde y adhère et vous l’avez vu en première période, on s’y est tenu, on a fait ce que l’on devait faire et on a su marquer deux buts assez tôt, a expliqué le vétéran Corey Perry après le match.
Le Lightning a effectivement pris le contrôle du match dès la mise au jeu initiale. Le Français Pierre-Édouard Bellemare a coiffé une belle présence de son trio avec un but après seulement 1:18 de jeu. Six minutes plus tard, son coéquipier Anthony Cirelli a assené l'équivalent d'un coup de poing au ventre des locaux en sautant sur une rondelle libre devant le filet des Leafs pour faire 2-0.
Une pénalité au défenseur TJ Brodie en fin de période a ouvert la porte à une récidive des ténors floridiens. Nikita Kucherov a fait mouche en avantage numérique avec seulement quatre secondes à faire à la période et l'écart était de trois buts soudainement.
Les Maple Leafs n'ont cependant pas baissé les bras et ont repris vie grâce à leurs unités spéciales en deuxième période.
Ryan O'Reilly, acquis à la date limite des échanges pour sa réputation de joueur important en séries, a enfilé le premier but de Toronto à l'avantage d'un homme. Le brio de Mitch Marner et Alexander Kerfoot en désavantage numérique a semblé donner des ailes à leurs coéquipiers par la suite. William Nylander les a récompensés avec un autre but en avantage numérique quelques minutes plus tard. L'écart n'était alors plus que d'un but.
Tampa Bay a cependant résisté à cette tentative de remontée des locaux en marquant trois buts en avantage numérique grâce au manque de discipline des Torontois. Brayden Point a marqué deux fois pour atteindre le plateau des 40 filets en séries en carrière et Corey Perry a ajouté l'autre but.
Une pénalité majeure décernée à Michael Bunting, des Leafs, a particulièrement fait mal à son équipe alors que deux des buts du Lightning ont été inscrits en conséquence. Il a frappé le défenseur Erik Cernak à la tête, ce qui lui a valu d'être expulsé du match. À partir de ce moment, l'issue du match était scellée.