Le Lightning à une victoire d’une autre finale de la Coupe Stanley
Radio-Canada
Ondrej Palat a rompu l’égalité tard en troisième période et le Lightning de Tampa Bay a défait les Rangers de New York 3-1, jeudi, lors du cinquième match de la finale de l’Association de l’Est.
Le Lightning, double champion en titre de la Coupe Stanley, mène la série 3-2. Le sixième match sera présenté samedi, à Tampa.
Les Rangers avaient remporté leurs huit précédents matchs à domicile.
Palat a marqué le but vainqueur en faisant dévier un tir de Mikhail Sergachev, lui-même auteur du premier but des visiteurs. Brandon Hagel a inscrit un but dans un filet désert en fin de match, tandis qu’Andrei Vasilevskiy a été solide devant la cage du Lightning. Il a effectué 24 arrêts.
Ryan Lindgren a marqué l’unique but des Rangers. Igor Shesterkin a repoussé 24 lancers.
Le match aurait pu prendre une tournure différente très tôt puisque Nikita Kucherov et Nick Paul ont atteint le poteau pour le Lightning en première période.
Shesterkin a réussi quelques arrêts avec de bons déplacements latéraux en deuxième période, puis ses coéquipiers l’ont récompensé en ouvrant la marque à 10 min 29 s.
Lindgren a surpris Vasilevskiy d’un angle restreint. La rondelle a semblé effleurer la lame du bâton de Steven Stamkos avant de passer par-dessus l’épaule droite du gardien du Lightning.
Sergachev a répliqué avant la fin du deuxième vingt, avec 2:26 à écouler. Le défenseur russe a profité de la circulation devant le filet des Rangers pour battre Shesterkin avec un lancer bas à partir de la ligne bleue.