Le LIB dépanneur est inauguré à Saint-Léandre
Radio-Canada
Sur le terrain devant l'église, Camille Therrien-Tremblay, armée de son téléphone cellulaire, offre une visite du LIB dépanneur. Son microcommerce intelligent fonctionne sans commis, grâce à la technologie.
Il s'agit d'une initiative locale qui répond à un besoin criant d’accès à des aliments de base pour les 350 habitants de Saint-Léandre en plus d'amener une solution à la rareté de main-d'œuvre.
C’est certain que notre projet, en premier, a une mission sociale, celle de venir aider les déserts alimentaires. C’est très important pour nous, souligne la présidence-directrice générale de l’entreprise.
Je suis une résidente d’un village dévitalisé et je le vis tous les jours, ajoute Camille Therrien-Tremblay. Elle se dit fière de voir le projet finalement aboutir.
« J’avais moi-même très hâte que mon dépanneur ouvre pour pouvoir venir acheter ce qu'il me manque, lorsque j’en ai besoin. »
Les visiteurs doivent d'abord photographier le premier lecteur de code QR pour obtenir l'accès au réseau internet du dépanneur. Puis, il faut en photographier un deuxième pour déverrouiller la porte et entrer dans la petite bâtisse de bois de 144 pieds carrés.
À l’intérieur, des tablettes seront garnies d’aliments variés. Les acheteurs devront employer le lecteur de code QR à l’aide d’un téléphone intelligent pour obtenir les prix.
C’était important pour nous qu’il y ait tous les produits de base, donc produits d'hygiène, de pharmacie, de dépannage, batteries, fils de cellulaires […]. On a du prêt-à-manger, surtout dans le congelé pour ne pas avoir de pertes, mais aussi du lait, des œufs, du pain, énumère la jeune entrepreneure.
Les consommateurs doivent ensuite payer avec les applications Apple Pay ou Paypal, avec leur carte de crédit ou de débit. Il leur sera impossible de payer comptant : il n’y a tout simplement pas de caisse.