
Le lavage des embarcations bientôt exigé au lac Mégantic
Radio-Canada
Les plaisanciers devront nettoyer leur bateau et leur remorque avant de naviguer sur le lac Mégantic et le lac aux Araignées à compter du 9 mai prochain. Ils devront d'ailleurs débourser pour le faire.
Les municipalités riveraines de Lac-Mégantic, Frontenac, Marston et Piopolis ont pris la décision de rendre obligatoire et payant le lavage des embarcations motorisées.
Pour naviguer sur ces lacs, les résidents de ces quatre municipalités devront amortir des coûts de 25 $ par année alors que les plaisanciers de l'extérieur devront payer 50 $ à chacune de leur visite.
Non seulement les municipalités riveraines protègent l’écosystème des lacs et préviennent la propagation d’espèces exotiques envahissantes, elles s’assurent que les générations futures jouiront d’un lac en santé, affirme la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin.
Il sera possible de nettoyer les bateaux aux stations de lavage situées au rond-point à Nantes et au Parc riverain Sachs-Mercier à Frontenac. Un coupon avec un code QR sera ensuite émis pour permettre aux visiteurs d’activer l’ouverture des barrières aux descentes de bateaux.
Le maire de Piopolis, Peter Manning, précise que l'intention n'est pas d'empêcher l'accès aux lacs. On veut protéger les lacs. C'est un coût pour laver l'embarcation et ces coûts c'est pour couvrir les frais d'administration du projet chaque année. Les coûts sont évalués à près de 80 000 $, dit-il.
Les municipalités riveraines se disent ouvertes à discuter avec d'autres municipalités environnantes pour que leurs résidents profitent aussi du tarif annuel à 25 $.