Le lac Saint-Jean à 14 pieds à la mi-juillet, prévoit Rio Tinto
Radio-Canada
Rio Tinto annonce que le lac Saint-Jean pourrait atteindre un niveau de 14 pieds à la mi-juillet, en raison de conditions météorologiques rarement vues en 70 ans selon l’entreprise.
C’est ce qui est annoncé dans le bulletin À prop’EAU diffusé jeudi soir.
Mercredi, le niveau du lac était à la baisse et se situait à 14,46 pieds, ce qui correspond à une altitude de 100,92 mètres.
La multinationale, qui gère le niveau du lac pour alimenter ses centrales hydroélectriques, rappelle une fois de plus qu’elle ne contrôle que 25 % des entrées d’eau. Il faut toutefois préciser qu’elle contrôle 100 % des sorties.
Des ajustements ont également été faits à la production d’électricité afin de ralentir la baisse du niveau d’eau, est-il inscrit dans la publication. Cette électricité est utilisée pour fabriquer l’aluminium.
Rio Tinto affirme respecter les paramètres autorisés en matière de gestion hydrique.
Les apports d’eau au lac Saint-Jean pour la période de juin ont été les deuxièmes plus bas depuis 1953 à 35 % de la normale, pour l’ensemble du territoire, est-il aussi mentionné. En ajoutant les données du mois de mai, les apports de cette année sont les cinquièmes plus bas depuis 1953.
De plus, il est indiqué que le sol qui était très asséché a pu absorber une partie des précipitations importantes des derniers jours.