Le lac Lyster maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite
Radio-Canada
Un nouveau tapis a été installé à la plage du lac Lyster, à Coaticook, pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d'accéder à la plage.
Le tapis relie le stationnement au lac, et offre une surface solide et rugueuse pour faciliter les déplacements. La Ville de Coaticook est derrière les travaux.
« Ça nous donne la chance d’aller à l’eau parce que sans cela, avec le sable qui a tout le temps sur le bord de plages, les fauteuils roulants trouvent à s’enfoncer dans le sable et cela nous empêche de circuler librement. »
Le président de l'Association des handicapés de la MRC de Coaticook, André Veilleux, explique qu'il s'agit d'une adaptation qui nécessite tout de même qu'une personne en fauteuil roulant soit accompagnée. Quand on dit que c’est une adaptation pour personne à mobilité réduite, il faut comprendre que cette personne-là va se déplacer avec de l’aide. Une adaptation pour personne handicapée fait que la personne personne va pouvoir avoir accès à l’eau toute seule.
Lors de son passage à l'émission Par ici l’info, M. Veilleux a rappelé qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour améliorer l'accès des lieux publics aux personnes en fauteuil roulant. Je vous dirais qu’il y a 50 % des endroits, et même, je minimise mon chiffre qui n’est vraiment pas adapté. On parle de l'accès à un fauteuil roulant, mais il faut aussi penser aux toilettes , a-t-il donné à titre d’exemple.
M. Veilleux espère que le parti politique au pouvoir pourra aider les commerçants à rendre les lieux plus accessibles aux personnes en situation de handicap.