Le légendaire hockeyeur de Thurso, Guy Lafleur, rend l’âme à 70 ans
Radio-Canada
L’un des athlètes les plus admirés du Québec, Guy Lafleur, est décédé vendredi à l’âge de 70 ans. La légende de Thurso qui a fait vibrer les partisans du Canadien de Montréal est mort des suites d’un cancer du poumon qui l’affligeait depuis quelques années.
Avant d’en mettre plein la vue aux quatre coins de l’Amérique du Nord, c’est à Thurso qu’il a effectué ses premiers coups de patin sur la patinoire de l’aréna qui porte maintenant son nom.
Rapidement, le jeune Guy Lafleur se fait un nom dans la région. Il fait tourner bien des têtes lors de ses trois participations au prestigieux tournoi pee-wee de Québec, d’abord en 1962 avec une équipe de Rockland, puis lors des deux années suivantes avec un club de Thurso.
À 10 ans, on le considère alors comme le meilleur hockeyeur pee-wee au Canada, voire du monde entier.
Par la suite, son ascension n’a fait que se poursuivre. À 12 ans j’ai joué pee-wee, bantam et midget dans la même journée. Je portais le numéro 4, comme Jean Béliveau, avait-il raconté à Radio-Canada lorsque le journaliste Claude Rivard s’était rendu dans sa ville natale en 1971 alors qu’il venait à peine de commencer son parcours avec le Canadien.
Après avoir dominé au hockey mineur, Guy Lafleur a connu un stage junior retentissant avec les Remparts de Québec. Plus grand que nature, le célèbre hockeyeur a fait sa place avec la Sainte Flanelle en 1971. Au cours de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey qui s’est échelonnée sur plus de 1000 matchs, Guy Lafleur a cumulé de nombreux honneurs individuels et collectifs.
Après avoir accroché officiellement ses patins au terme de la saison 1991, Guy Lafleur est demeuré dans l’espace public, à titre d’homme d’affaires accompli, d’ambassadeur des Canadiens et de la Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal.
Au cours des dernières années, celui que l’on surnommait affectueusement le Démon blond avait diminué ses apparitions publiques en raison de son état de santé. Néanmoins, celui dont le numéro 10 a été retiré par le Canadien en 1985 puisait dans ses forces pour être présent lorsqu’on lui rendait hommage.
Il était à Gatineau le 29 septembre 2021 lorsque l’organisation des Olympiques lui a rendu hommage en hissant son numéro 4 dans les hauteurs du Centre Slush Puppie.