Le Kremlin menace les États-Unis de «conséquences», après une frappe ukrainienne en Crimée
TVA Nouvelles
La Russie a menacé lundi les États-Unis de représailles, les accusant de «tuer des enfants russes», au lendemain d'une frappe ukrainienne en Crimée menée selon elle à l'aide de missiles américains, une nouvelle escalade entre les deux rivaux autour de l'Ukraine.
• À lire aussi: La Russie accuse les États-Unis d’avoir leur part de «responsabilité» dans une frappe meurtrière
• À lire aussi: Frappes russes: trois morts et une cinquantaine de blessés à Kharkiv
• À lire aussi: Russie: multiples attaques de drones ukrainiens, une femme tuée
La Russie considère que Washington est devenue une partie au conflit en autorisant Kyïv à utiliser des missiles de longue portée contre des régions russes et la Crimée, péninsule ukrainienne que Moscou a annexée en 2014 et qui sert de base arrière à l'armée russe.
«Il est évident que la participation des États-Unis aux combats, leur participation directe, qui entraîne la mort de citoyens russes, doit avoir des conséquences», a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, appelant les journalistes à demander en Europe et aux États-Unis «pourquoi leurs gouvernements tuent des enfants russes».
Selon Moscou, les frappes de missiles de longue portée ATACMS, comme celle de dimanche en Crimée ukrainienne annexée par la Russie, ne peuvent pas être menées par l'Ukraine seule, car elles nécessitent des spécialistes, des technologies et des données des Américains.
Les Occidentaux ont récemment commencé à autoriser Kyïv à utiliser certains de leurs armements pour frapper en territoire russe des sites militaires servant à bombarder l'Ukraine.
Évoquant des représailles, Vladimir Poutine avait menacé ce mois-ci de livrer des armes équivalentes à des ennemis des Occidentaux pour qu'ils frappent leurs intérêts dans d'autres régions du monde.