![Le Kansas va voter sur l'avortement, un scrutin test aux États-Unis](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/944d0c30-10f6-11ed-b742-33e188a86214_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=58&w=1200&h=675&width=1200)
Le Kansas va voter sur l'avortement, un scrutin test aux États-Unis
TVA Nouvelles
Dans les rues arborées de Leawood, ville cossue du Kansas, de nombreuses pancartes électorales sont plantées dans les pelouses soigneusement taillées: cet État du Midwest se prépare à tenir le premier scrutin majeur sur l'avortement depuis que la Cour suprême des États-Unis a annulé le droit fédéral à l'IVG.
Les habitants du Kansas se rendent aux urnes mardi pour décider si la Constitution de cet État traditionnellement conservateur doit être modifiée pour en retirer la garantie du droit à l'avortement.
Ceux en faveur du changement - les partisans du «oui» - affirment qu'il permettrait aux législateurs de réguler l'IVG sans ingérence de la justice.
«Cela rétablit simplement notre capacité à avoir une conversation», soutient Mackenzie Haddix, porte-parole du mouvement «Value Them Both», qui cherche à mettre fin aux protections constitutionnelles découlant d'une décision en 2019 de la Cour suprême du Kansas.
«Les habitants du Kansas pourront alors s'unir (...) pour parvenir à un consensus», a-t-elle affirmé à l'AFP lors d'un rassemblement samedi matin.
Interdire l'avortement n'est pas l'objectif officiel de la campagne «Value Them Both».
Mais dans le camp d'en face, les militants voient dans l'amendement de la Constitution une tentative à peine voilée pour ouvrir la voie à une interdiction claire et nette par le parlement local dominé par les républicains, qui marcherait ainsi dans les pas d'au moins huit autres États américains depuis la décision de la Cour suprême des États-Unis en juin.
Les partisans du «non» observent avec anxiété les États voisins du Missouri et de l'Oklahoma qui ont imposé des interdictions quasi totales (le Missouri n'admet pas d'exceptions en cas de viol ou d'inceste).