Le jury du 35e FICFA récompense les meilleurs films
Radio-Canada
La 35e édition du Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA) a couronné jeudi soir au Centre culturel Aberdeen, à Moncton, une production belge qui accumule les récompenses depuis sa sortie.
À l’unanimité, le film Un monde de la réalisatrice Laura Wandel a remporté le prix La Vague du meilleur long métrage de fiction international.
Premier long métrage de la cinéaste belge de 37 ans, Un monde révèle la jeune actrice Maya Vanderbeque, qui avait 9 ans au moment du tournage. Le jury du FICFAFestival international du cinéma francophone en Acadie a encensé la manière dont Laura Wandel a su créer un microcosme bouleversant avec économie et tendresse.
Un monde a déjà reçu le prix Sutherland du film le plus original de l’année au Festival du film de Londres, le mois dernier, et le prix décerné par la Fédération internationale de la presse cinématographique dans la section Un certain regard du plus récent Festival de Cannes.
Une autre cinéaste belge, Adrianna Da Fonseca, a été primée dans la catégorie du meilleur court métrage international. Le jury acadien a jeté son dévolu sur La ressource humaine dans cette catégorie, pour son audace et sa finale cathartique et décalée.
Les oiseaux ivres, qui est seulement le deuxième long métrage en 10 ans du cinéaste québécois Ivan Grbovic, a été élu meilleur long métrage de fiction canadien.
Les membres du jury à Moncton ont salué le jeu de la distribution, l’originalité et la pertinence du scénario coécrit par Sara Mishara et Ivan Grbovic.
Mona, de Xavier Gould, a reçu le prix de la meilleure œuvre acadienne court métrage à cette 35e édition du festival.
L’aspect authentique et vulnérable du personnage principal interprété par Samuel Landry a séduit les membres du jury du FICFAFestival international du cinéma francophone en Acadie, qui se sont surtout dits conquis par le message d’espoir et d’ouverture véhiculé par la création de Xavier Gould.