Le jour J des contestations des mesures sanitaires à Québec
Radio-Canada
Le déploiement était en préparation depuis plusieurs jours. C’est aujourd’hui que migreront plusieurs groupes vers l’Assemblée nationale pour dénoncer les mesures sanitaires contre la COVID-19.
Des camionneurs et des manifestants sont déjà en place au centre-ville de Québec depuis jeudi soir. Les policiers effectuent un contrôle serré, notamment en interdisant aux poids lourds et aux camionnettes de se stationner en grand nombre près du parlement.
En plus des convois de camionneurs venus entre autres de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Beauce, s’ajoutera un mouvement dit plus familial, organisé par Isabelle Villeneuve.
Tous se partageront les espaces près de l’édifice de l’Assemblée nationale vers midi, pour demander le retour à la vie comme elle était avant la pandémie.
Leurs actions pourraient cependant commencer bien avant et se poursuivre tout au long de la journée.
Le premier ministre François Legault a fait savoir que des remorqueuses sont prêtes à déplacer des véhicules qui voudraient s’immobiliser dans le centre-ville et bloquer les accès aux voies publiques durant plusieurs jours, comme c’est le cas à Ottawa.
Le Service de police de la Ville de Québec est également très visible au centre-ville.
Un mouvement en marge des manifestations est né au cours des derniers jours. Des membres de l’Observatoire des délires conspirationnistes comptent se déplacer vers Québec en matinée pour faire entendre leur voix.
Selon l’administrateur du groupe et organisateur de l'événement Faisons bloc au convoi, les manifestations sont importantes pour la démocratie, mais pas lorsqu'elles accaparent une ville durant une semaine comme c'est le cas à Ottawa.