Le jour du Souvenir souligné à Rouyn-Noranda
Radio-Canada
À l'approche du jour du Souvenir, un défilé et une cérémonie se sont tenus dimanche dans les rues de Rouyn-Noranda afin de rendre hommage aux anciens combattants.
En plus de nombreux vétérans, de membres actifs des forces armées et de différents groupes de cadets, plus d'une centaine de citoyens ont pris part à l'événement.
Le capitaine Jean-François Talbot, commandant adjoint du 34e Régiment de génie de combat, souligne l'importance de se souvenir de ceux qui ont effectué l'ultime sacrifice pour leur pays.
« C’est important chaque année de se rappeler. Chaque année, les Canadiens et Canadiennes se rassemblent afin de souligner le sacrifice ultime que des gens ont fait pour protéger nos droits et libertés. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on prend ce temps-là pour se rassembler, se recueillir et penser à ces gens-là qui nous ont quitté ainsi qu’à d’autres qui sont encore présents », exprime-t-il.
La capitaine de corvette Jo-Anne Mercier soutient que le monde dans lequel nous vivons serait fort différent sans le sacrifice effectué par ceux qui sont tombés au combat.
« Il faut s’en rappeler parce que ceux qui ont fait ça pour nous en Première, Deuxième Guerre mondiale et en Corée, s’ils n’avaient pas fait ça pour nous, on n’aurait pas la liberté qu’on a aujourd’hui, ça ne serait pas comme ça. »
Le défilé militaire s’est terminé au cénotaphe, à proximité du palais de justice, où une cérémonie a eu lieu en présence de dignitaires et de plus de 120 citoyens.
Jo-Anne Mercier, qui cumule plus de 42 ans de service dans l'armée, s'est montrée touchée par une telle participation.
« Ça me touche beaucoup parce que ça signifie que les gens se souviennent de ce qui s’est passé. Pas tout le monde, mais il y a beaucoup de gens qui s’en souviennent et c’est important parce que les gens qui ont été au front pour nous, eux s’en souviennent », dit-elle.