![Le jour du Souvenir, pour les conflits passés et actuels](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ceremonies-jour-souvenir-2022-metis-sur-mer.jpg)
Le jour du Souvenir, pour les conflits passés et actuels
Radio-Canada
Des célébrations ont eu lieu vendredi dans l'Est-du-Québec pour souligner le jour du Souvenir qui rend hommage aux anciens combattants.
À Métis-sur-Mer, on souligne depuis maintenant 20 ans cette journée de commémoration. La cérémonie de vendredi matin a rassemblé des vétérans, des politiciens et des membres des Forces armées canadiennes dans l'une des églises de cette petite communauté bilingue.
Pilote dans l’Aviation royale canadienne, Marc Saucier déplore que les services rendus par les anciens combattants et les actuels membres des Forces armées canadiennes demeurent encore méconnus.
Nous autres, ici au Canada, on ne voit pas le sacrifice que les gens font ou ont fait dans les Forces armées, dans les différents services, et même dans la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Garde côtière canadienne, commente-t-il. Il est très important que les jeunes apprennent à propos de ça.
Cette année, les vétérans ont une pensée particulière pour les combattants qui luttent dans des conflits armés à travers le monde.
C'est le monde entier qui est touché dans ce temps-là, explique le vétéran Serge Poirier. Ce sont des familles, des pauvres innocents qui n'ont aucun rapport avec des présidents et des pays qui se chicanent pour conquérir, pour avoir un peu plus, tout simplement.
« C'est inadmissible en 2022 d'être obligé de se défendre pour la paix. »
Selon un autre vétéran, Roger Tremblay, le jour du Souvenir est le moment de faire valoir les métiers des militaires.
C'est bon pour encourager les jeunes à venir joindre les Forces armées, estime-t-il. Marins ou soldats, ils ne sont pas là juste pour aller à la guerre! On peut aider le monde, il y a beaucoup d'affaires dans lesquelles on peut aider le monde.