Le jeune premier et le gendarme
Radio-Canada
Juraj Slafkovsky et Arber Xhekaj ne sont même pas encore colocataires et déjà, les voilà qui se créent des souvenirs impérissables l’un avec l’autre.
Et pas du genre monter son premier meuble IKEA en équipe ou avaler un macaroni au fromage extra saucisses dans un appartement encore presque vide.
Slafkovsky a inscrit le premier but de sa carrière jeudi soir dans une écrasante victoire de 6-2 du Canadien contre les Coyotes pendant que le tout petit Arber Xhekaj (1,93 m et 108 kg) faisait respecter la loi sur la glace sa loi, du haut de ses 21 ans bien tassés.
Les deux caressent le projet d’emménager ensemble et, vraiment, il faut leur souhaiter : ils font la paire.
L’on pourrait retenir tant de petits moments de ce match : la renaissance de Brendan Gallagher qui se poursuit, la constance effarante avec laquelle Cole Caufield enfile les filets, la tenue si responsable de Jordan Harris, le jeu d’ensemble somme toute bien ficelé du CH maintenant porteur d’une fiche inattendue de 3-2-0 après cinq matchs.
Vous l’avez noté? Bien vu.
Car ce n’est pas comme si Slafkovsky avait dominé la rencontre, loin de là. En 14 min 25 s de jeu, de loin sa soirée la plus occupée à ce jour, le grand Slovaque a obtenu trois tirs, aucun particulièrement menaçant, et s’est contenté d’un jeu plutôt lisse.
Mais il a marqué un but, son premier. Il l’a marqué après avoir encaissé une mise en échec de Josh Brown. Après que Xhekaj eut quitté son poste de défenseur pour aller frapper ledit Brown, un autre arrière, profondément en territoire des Coyotes et après avoir créé un revirement, s’être dégagé une ligne de tir et battu Connor Ingram d’une dégaine vive.
Martin St-Louis a préféré tourner la tête devant ce jeu un brin audacieux.