Le jeu eFootball, qui veut concurrencer la série FIFA, manque son but
Radio-Canada
Le jeu vidéo gratuit proposé par l'éditeur japonais Konami pour se relancer face à son concurrent américain Electronic Arts (EA), leader incontesté du genre avec sa série FIFA Soccer, a déçu lors de son lancement, les joueurs et joueuses pointant du doigt ses bogues et son design graphique « horrible ».
Nous acceptons les commentaires que nous avons reçus et nous allons essayer d'apporter des améliorations, a réagi le groupe japonais dans une déclaration publiée vendredi.
Annoncé pendant l'été, eFootball 2022 est une tentative pour Konami de demeurer pertinent face à la vache à lait d'EA – qui a sorti vendredi son FIFA 2022 – même s'il ne possède ni le même niveau de licences (vrais noms des joueurs, équipes, stades...), ni la même force de frappe côté marketing.
Premier choix fort de l'éditeur nippon, au grand dam des fans les plus nostalgiques : l'abandon du nom Pro Evolution Soccer, adulé dans les années 2000 mais en perte de vitesse depuis près d'une quinzaine d'années, au profit du nom plus générique et grand public eFootball.
Deuxième pari encore plus ambitieux : changer radicalement de modèle économique avec un titre en accès gratuit et disponible depuis jeudi sur consoles, PC, et prochainement sur téléphones intelligents, pour favoriser une diffusion la plus large possible.
Mais, au lendemain de sa sortie, il est conspué par de nombreux adeptes sur les réseaux sociaux pour son design graphique et sa maniabilité décevants.
Konami, tu n'aurais pas dû sortir ça dans cet état. C'est mauvais, très mauvais, écrit ainsi un utilisateur de Twitter, d'autres moquant les représentations virtuelles peu flatteuses des vedettes Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo.