Le Japon dénonce une série record de navires chinois près d'îles disputées
TVA Nouvelles
Le Japon a observé des navires chinois à proximité d'îlots disputés entre les deux pays en mer de Chine orientale tous les jours pendant 158 jours consécutifs, un record, a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement nippon.
• À lire aussi: Chine: un responsable de l'armée prône des discussions «amicales» face aux différends
• À lire aussi: Protestation japonaise à propos d'incursions de navires chinois près d'îlots disputés
Ces îlots inhabités, appelés îles Senkaku au Japon et Diaoyu en Chine, sont administrés par le Japon, mais des navires des garde-côtes chinois s'aventurent fréquemment à proximité, provoquant des tensions diplomatiques.
Les relations entre les deux puissances asiatiques s'étaient nettement dégradées en 2012 lorsque Tokyo avait «nationalisé» certaines de ces îles.
Lundi, les garde-côtes japonais ont observé quatre navires du Bureau chinois de la police maritime naviguant dans la «zone contigüe» à proximité des îles, soit une bande de 12 milles nautiques qui s'étend au-delà des eaux territoriales japonaises.
Il s'agissait du 158e jour consécutif où des bateaux chinois ont été repérés dans cette zone, dépassant le précédent record, 157 jours en 2021, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi.
«Le gouvernement considère cette série de faits de navigations dans la zone contiguë et d'intrusions dans les eaux territoriales comme une affaire extrêmement sérieuse», a-t-il déclaré devant des journalistes.
M. Hayashi a ajouté que le premier ministre Fumio Kishida avait exprimé son inquiétude à ce sujet lors d'une réunion bilatérale avec le premier ministre chinois Li Qiang, dimanche à Séoul.