Le hockey nord-ontarien met le paquet pour recruter des arbitres
Radio-Canada
L’Association de hockey du Nord de l’Ontario (NOHA) met en place un nouveau programme afin de recruter de nouveaux arbitres. Cette initiative fait partie d’une série de mesures agressives visant à rétablir le nombre d’officiels à des niveaux comme avant la pandémie.
Grâce à du financement provenant du Réseau des sports de l’Ontario, la NOHA va payer l’adhésion et fournir gratuitement de l’équipement à 150 nouveaux arbitres.
Afin d’assurer leur implication continue, ceux-ci devront d'abord débourser leurs frais pour ensuite être remboursés par l’association en décembre 2022.
La présidente de la NOHA, Sue Shepherdson, a rappelé dans un communiqué que les officiels sont une partie intégrale de notre sport.
Nous avons eu beaucoup de difficulté à nous assurer d’en avoir assez pour tous les matchs sur notre territoire dans les dernières saisons, poursuit-elle.
Le programme a été accueilli avec enthousiasme sur les réseaux sociaux. Le directeur général de la NOHA, Jason Marchand, espère que ce niveau d’intérêt va mener à une bonne participation à une session d’information sur l’arbitrage prévue le 12 septembre.
Ces mesures sont bien perçues par les gens du milieu qui ont vécu des saisons difficiles depuis le début de la pandémie. Selon un récent sondage, les coûts reliés à l’achat d’équipement sont l’un des principaux facteurs ayant mené à la réduction du bassin d’arbitres nord-ontariens.
Ça devrait encourager les arbitres parce qu’il y en a beaucoup qui ne voulaient pas le faire à cause des frais à payer, explique l’arbitre à la retraite Tim Foster. Il souligne qu’un nouvel arbitre doit débourser entre 500 et 1000 $ pour s’équiper.
Christian Gratton, responsable des arbitres pour l’Association de hockey mineur de Hearst, a fait le même constat. Les petites associations tentent depuis longtemps de recruter et cette initiative est la bienvenue.