Le hockey féminin de plus en plus populaire à Terre-Neuve-et-Labrador
Radio-Canada
La popularité du hockey mineur féminin ne se dément pas à Terre-Neuve-et-Labrador où environ 2000 joueuses sont inscrites cette année malgré la pandémie de COVID-19.
Le hockey féminin connaît une croissance stable dans la province depuis une dizaine d’années, souligne la présidente du hockey féminin chez Hockey Terre-Neuve-et-Labrador, Tracey Hatcher.
Elle constate une augmentation particulière depuis la création en 2018 d’un conseil au sein de l’organisme pour promouvoir le sport auprès des filles et des femmes.
Le conseil du hockey féminin prépare le tournoi provincial qui a lieu chaque année en mars et il est question d’au moins 80 équipes en 2022 alors qu’il y en avait 71 en 2019, explique Mme Hatcher.
La clé du succès pour promouvoir le hockey auprès des filles est d’éliminer certaines barrières et de leur donner une première impression positive.
Certains programmes, précise Mme Hatcher, offrent aux candidates des séances gratuites de courte durée (d’un jour à six semaines) pour qu’elles puissent s'exercer au hockey sans s’y engager fermement.
En jouant avec leurs amies, elles découvrent le plaisir de jouer, souligne-t-elle. Et le nombre d’inscriptions augmente par la suite.
Les programmes de hockey féminin à Terre-Neuve-et-Labrador comprennent plusieurs catégories, pour les joueuses de moins de 7 ans jusqu’à celles de 17 ans.
Tracey Hatcher ajoute que bien des joueuses continuent de jouer au hockey de façon récréative une fois devenues des adultes. Hockey TNL, dit-elle, cherche à établir des partenariats avec ces équipes pour offrir du hockey aux joueuses trop âgées pour le hockey mineur.