![Le Hezbollah libanais dit avoir lancé des roquettes sur le nord d'Israël](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/a6d4e380-3a27-11ef-bbc2-37200e7d0f14_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Le Hezbollah libanais dit avoir lancé des roquettes sur le nord d'Israël
TVA Nouvelles
Le Hezbollah libanais a déclaré avoir lancé plusieurs salves de roquettes sur le nord d'Israël vendredi soir, au lendemain d'une brusque escalade des violences transfrontalières qui a fait redouter un nouveau conflit dans la région.
Le Hezbollah pro-iranien a, en soutien au mouvement islamiste palestinien Hamas, ouvert un front avec le voisin israélien le 8 octobre. Depuis, les échanges de tirs quotidiens dans les zones frontalières gagnent parfois en intensité, sur fond de rhétorique belliqueuse, faisant craindre une escalade régionale.
Dans des communiqués distincts, le Hezbollah a annoncé vendredi avoir lancé «des salves de roquettes de type katioucha» sur le village agricole de Margaliot et deux positions militaires frontalières, en représailles «aux attaques de l'ennemi contre des villages et habitations du sud».
L'armée israélienne a déclaré dans un communiqué que deux de ses soldats avaient été légèrement blessés «par des projectiles tirés vers la localité frontalière de Kyriat Shmona», ajoutant qu'ils ont été transportés à l'hôpital.
Elle a dit avoir frappé en riposte «la source des lancements» et tiré à l'artillerie sur plusieurs régions du sud du Liban.
L'agence de presse officielle libanaise ANI a fait état de son côté de «tirs d'obus au phosphore provenant de positions israéliennes ennemies dans le but de déclencher des feux de forêt», dans la région de Nabatiyeh, dans le sud du pays.
Dans la soirée, l'ANI a fait état de quatre blessés légers près de Bint Jbeil, dont deux pompiers visés par des avions de combat israéliens alors qu'ils étaient «en train d'éteindre un incendie».
Vendredi, l'ONU a de nouveau exprimé son inquiétude face à une possible extension au Liban de la guerre à Gaza, se disant «profondément préoccupée par l'augmentation de l'intensité des échanges de tirs» la veille, «ce qui accroît le risque d'une guerre à grande échelle».
Dans la foulée de l'assassinat par Israël d'un de ses principaux commandants mercredi, le Hezbollah avait annoncé avoir lancé plus de 300 roquettes sur des objectifs dans le nord d'Israël, mais aussi un escadron de drones explosifs contre une dizaine de positions militaires, en moins de 24h.