Le Hamas en Égypte pour discuter de l'offre de trêve à Gaza
TVA Nouvelles
Une délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas se trouve samedi en Égypte pour discuter d'une proposition d'accord de trêve dans la bande de Gaza avec Israël, qui menace de lancer une opération terrestre à Rafah malgré les mises en garde internationales.
• À lire aussi: Une offensive israélienne sur Rafah «pourrait conduire à un bain de sang», alerte l'OMS
• À lire aussi: Gaza: le mouvement étudiant contre l'offensive israélienne s'étend dans le monde
• À lire aussi: Yémen: les Houthis menacent d'attaquer tous les navires se dirigeant vers Israël
Sur le terrain, des frappes israéliennes meurtrières ont été menées à travers le territoire palestinien, notamment sur cette ville surpeuplée du sud, selon des sources hospitalières et des témoins.
Après quasiment sept mois d'une guerre dévastatrice, l'offre de trêve sur la table comprend une pause de 40 jours de l'offensive israélienne à Gaza et la libération de prisonniers palestiniens contre celle d'otages enlevés lors de l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël, qui a déclenché la guerre.
La délégation du mouvement islamiste, menée par Khalil al-Hayya, numéro deux de la branche politique à Gaza, est arrivée en Égypte, a déclaré un responsable du Hamas, ajoutant qu'un premier round de négociations devait débuter en début d'après-midi avec «la présence des délégations du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis», les pays médiateurs.
Plus tôt, le site Axios avait fait état de la présence au Caire du chef de la CIA, William Burns.
Citant une «source de haut rang», Al-Qahera News, un média égyptien proche des renseignements, a indiqué que les médiateurs égyptiens étaient «parvenus à une formule consensuelle sur la plupart des points de désaccord».