Le Hamas, «seul obstacle entre le peuple de Gaza et un cessez-le-feu»
TVA Nouvelles
Le mouvement islamiste palestinien Hamas reste le «seul obstacle entre le peuple de Gaza et un cessez-le-feu» avec Israël, a affirmé vendredi le secrétaire d'État américain Antony Blinken.
• À lire aussi: Le Hamas en Égypte pour discuter de l'offre de trêve à Gaza
• À lire aussi: Une offensive israélienne sur Rafah «pourrait conduire à un bain de sang», alerte l'OMS
• À lire aussi: Gaza: le mouvement étudiant contre l'offensive israélienne s'étend dans le monde
«Nous attendons de voir si, vraiment, ils peuvent accepter de répondre oui au cessez-le-feu et à la libération des otages», a déclaré M. Blinken lors du Forum Sedona de l'Institut McCain dans l'État d'Arizona. «La réalité, en ce moment, c'est que le seul obstacle entre le peuple de Gaza et un cessez-le-feu, c'est le Hamas», a-t-il ajouté.
Israël et les pays médiateurs attendent toujours une réponse du mouvement islamiste à une proposition portant sur une trêve de 40 jours associée à une libération d'otages retenus dans Gaza, en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Une délégation se rend samedi au Caire pour poursuivre les discussions.
Notant que les militants du Hamas «prétendent représenter» le peuple palestinien, M. Blinken a assuré que «si cela est vrai, l'acceptation d'un cessez-feu devrait être évidente».
Le secrétaire d'État américain a par ailleurs estimé qu'une attaque israélienne contre Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où s'entassent plus d'un million de Palestiniens déplacés par la guerre, causerait des dommages «au-delà de l'acceptable».