![Le guichet d’accès à la première ligne se déploie en Abitibi-Témiscamingue](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/enfant-malade-fievre-parent-maison-le1518.jpg)
Le guichet d’accès à la première ligne se déploie en Abitibi-Témiscamingue
Radio-Canada
Le guichet d’accès à la première ligne (GAP), initiative du gouvernement du Québec vise à offrir un meilleur accès aux services de santé aux personnes sans médecin de famille. Il est maintenant déployé dans les MRC d’Abitibi et Abitibi-Ouest.
Le service a d’abord été mis en place dans le Réseau local de service (RLS) Abitibi le 28 février dernier, puis dans celui d’Abitibi-Ouest le 20 mars.
Les citoyens du Témiscamingue auront accès au guichet à partir du 25 avril, ceux de Rouyn-Noranda le 9 mai alors que le déploiement se terminera avec la Vallée-de-l'Or le 24 mai.
En appelant à un numéro unique, les personnes orphelines de médecin de famille seront évaluées, puis référées au professionnel ou au service approprié.
Le Dr François Aumond, directeur des services professionnels, de l’enseignement universitaire et de la pertinence clinique au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, assure que l’ensemble des groupes de médecine familiale (GMF) de la région offriront des plages de disponibilité au GAP.
Il y a une très belle cohésion au niveau de la médecine de famille de première ligne en Abitibi-Témiscamingue. Dès le début, ce projet-là a été présenté comme un projet collectif où tout le monde aura à participer à la hauteur de sa capacité. C’est certain que les médecins qui ne sont pas en GMF ont des capacités plus réduites parce qu’ils n’ont pas d’infirmières cliniciennes, ils n’ont pas de travailleurs sociaux, mais il y a quand même de l’ouverture et on peut confirmer que 100% des GMF vont collaborer au GAP, assure-t-il.
Outre les GMF, les personnes contactant le GAP pourraient par exemple être dirigées vers une pharmacie, une clinique communautaire, un centre dentaire ou encore Info-Social.
En plus d’orienter les personnes vers les bons services, la centrale d’appel permet aussi l’inscription au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) et d’effectuer la priorisation sur la liste d’attente.
L’un des objectifs de l’implantation du GAP est de réduire le nombre de personnes qui se rendent à l’urgence pour des besoins de santé pouvant être pris en charge par d’autres professionnels.