![Le guichet d’accès à la première ligne déjà accessible dans Domaine-du-Roy et au Saguenay](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/medecin-famille-projet-loi-11-etude-ph.jpg)
Le guichet d’accès à la première ligne déjà accessible dans Domaine-du-Roy et au Saguenay
Radio-Canada
Annoncé mardi comme mesure phare pour tout le Québec par le ministre de la Santé, Christian Dubé, le Guichet d’accès à la première ligne pour la population orpheline (GAP) est déjà disponible dans les réseaux locaux de services (RLS) du Domaine-du-Roy, Chicoutimi, Jonquière et La Baie pour ceux qui n’ont pas de médecin de famille.
Avec un déploiement initialement annoncé à la mi-novembre dans les RLS de Jonquière et du Domaine-du-Roy, le Guichet d’accès à la première ligne pour la population orphelineGAP a vu s’ajouter La Baie et Chicoutimi dans les dernières semaines.
L'initiative avait d’abord été testée dans le cadre d’un projet-pilote dans le Bas-Saint-Laurent, puis appliquée graduellement au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Christian Dubé a confirmé que la mesure serait étendue dans toute la province à l'intérieur des mesures choisies pour réorganiser le système de santé.
En entrevue mardi lors de l’émission Place publique, le président de l’Association des médecins omnipraticiens du Saguenay-Lac-Saint-Jean (AMOSL), le Dr Olivier Gagnon, a souligné le fonctionnement déjà en place dans une bonne partie de la région.
Au Lac-Saint-Jean, ça a commencé avec Dolbeau, par la suite on a vu Jonquière, La Baie, Chicoutimi, donc ça se déploie graduellement. Les gens orphelins reçoivent des lettres pour leur expliquer le fonctionnement. Les gens qui n’ont pas de médecin de famille en ce moment, l’idée c’est de savoir qu’ils pourront avoir une porte d’accès unique et être évalués par des professionnels qui pourront les orienter au bon endroit dépendamment de la problématique, a-t-il précisé.
Il a donné comme exemple sa clinique de Chicoutimi, qui est maintenant incluse depuis la semaine dernière.
Selon le site Internet du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les réseaux locaux de santéRLS de Maria-Chapdelaine et Lac-Saint-Jean-Est s’ajouteront dans les prochaines semaines.
Le service est accessible du lundi au vendredi de 8 h à 18 h au 1 844 867-5332, en choisissant l’option 2.
Lors de l’appel, une infirmière évaluera le besoin de santé. Il est cependant nécessaire d’être déjà inscrit au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) pour y avoir accès.