Le Groupe minier Impérial reçoit 245 000 $ pour son projet de gisement à Carter Lake
Radio-Canada
Le Groupe Minier Imperial reçoit une subvention de 245 355 $ du gouvernement québécois afin de mettre en branle un projet de récupération du scandium à Crater Lake, situé à plus de 200 kilomètres de Schefferville.
Le financement va servir à entreprendre des travaux d’optimisation d’un procédé métallurgique pour l'exploitation du scandium et de terres rares au Québec, explique le président-directeur général du Groupe minier Impérial, Peter Cashin.
Dans un communiqué de presse, l’entreprise affirme que les travaux d'optimisation visent à améliorer la récupération du scandium, à réduire les coûts d'exploitation de la mine et à diminuer l'empreinte carbone du procédé métallurgique.
Ce projet d’optimisation fera partie d’une étude économique préliminaire [...] qui devrait être prête vers la fin de février [ou au] début du mois de mars, lance M. Cashin.
Cette étude est un premier pas vers la concrétisation d’une nouvelle usine de transformation du minerai au Québec.
Peter Cashin estime que ses futurs complexes pourraient créer au moins 75 emplois. Ça va prendre un bon quatre à cinq ans avant qu’on soit en production, dit le président.
« On va faire une usine de transformation pour faire le scandium et une usine qui produit un alliage. [...] Ça pourrait être en production d’ici 2026. »
Si le projet se concrétise, le scandium du Crater Lake sera transporté par camion dans une installation basée à Baie-Comeau, un emplacement stratégique pour la production.
Même si l’entreprise affirme avoir déjà reçu plus de 245 000 $ de la province, le président admet que l’entreprise ne ferme pas la porte à d’autres appuis du gouvernement visant la découverte de dépôts de minéraux critiques et stratégiques (MCS).