Le groupe de travail antidrogue planche sur un plan contre la crise des opioïdes
Radio-Canada
Le groupe de travail antidrogue de la Saskatchewan va élaborer un plan pour tenter de résoudre la crise des opioïdes dans la province, en se basant sur des témoignages de chercheurs, de leaders communautaires ainsi que de personnes toxicomanes.
Les témoignages ont été recueillis par la firme de consultation Praxis. Le gouvernement provincial a publié son rapport jeudi.
Dans ce rapport, les personnes dépendantes ont notamment souligné le besoin de réduire les listes d’attente pour les services de toxicomanie et de santé mentale.
Elles demandent aussi d’augmenter la capacité et les heures d’ouverture des centres de désintoxication, de traitement et de suivi, en plus d’assurer l'accès à un approvisionnement sûr en médicaments.
Ces personnes dépendantes estiment que la province doit également soutenir les services de réduction des risques, notamment les sites de consommation supervisée.
Des dirigeants de l’Association des travailleurs sociaux de la Saskatchewan ainsi que du Centre d'excellence de la Saskatchewan en recherche et en évaluation sur la santé de la population (le SPHERU) sont du même avis.
Le gouvernement de la Saskatchewan a refusé à plusieurs reprises de financer le site de consommation supervisée à Saskatoon.
« En passant rapidement à travers ce rapport, on voit clairement que ces sites doivent être financés par la province. »
L’ancien directeur de Prairie Harm Reduction et fondateur du premier site de consommation supervisée de la province, Jason Mercredi, garde désormais les doigts croisés pour le jour du budget provincial, dévoilé le 23 mars.