Le grand plan de Joe Biden sur le climat est adopté par le Sénat
Radio-Canada
Après 18 mois de négociations et une nuit marathon de débats, le Sénat américain a adopté le grand plan de Joe Biden sur le climat et sur la santé et d'offrir ainsi une victoire d'étape au président à moins de 100 jours d'élections cruciales.
Par leurs seules voix, les démocrates ont approuvé ce plan de plus de 430 milliards de dollars, qui retournera la semaine prochaine à la Chambre des représentants pour un vote final, avant d'être promulgué par Joe Biden.
Fruit de difficiles compromis avec l'aile droite du Parti démocrate, cette enveloppe comprend le plus grand investissement jamais engagé aux États-Unis pour le climat, soit 370 milliards de dollars pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d'ici 2030.
Avec cette réforme, un Américain recevrait jusqu'à 7500 $ en crédits d'impôt pour l'achat d'une voiture électrique. L'installation de panneaux solaires sur le toit de son domicile serait prise en charge à 30 %.
Cette enveloppe doit aussi permettre de renforcer la résilience des forêts face aux incendies monstres qui ravagent l'Ouest américain, dont la multiplication a été directement attribuée au réchauffement de la planète.
Plusieurs milliards de dollars en crédits d'impôt seront également proposés aux industries les plus polluantes afin de les assister dans leur transition énergétique, une mesure vivement critiquée par l'aile gauche du parti, qui a dû se ranger derrière ce texte, faute d'être parvenue à un accord plus ambitieux après de longs mois de tractations.
Arrivé au pouvoir avec d'immenses ambitions de réformes, Joe Biden les a vues être enterrées, ressuscitées, puis enterrées à nouveau par un sénateur très modéré de son camp, Joe Manchin. Au vu de la très fine majorité démocrate au Sénat, cet élu de Virginie-Occidentale possède virtuellement un droit de veto sur ses projets.
Fin juillet, le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a finalement réussi à arracher un compromis à M. Manchin, connu pour avoir fait fortune dans le domaine des mines de charbon. Samedi, les sénateurs ont enfin commencé à débattre du texte dans l'hémicycle.
En soirée, les élus sont entrés dans une procédure marathon baptisée vote-a-rama, lors de laquelle ils peuvent proposer des dizaines d'amendements et exiger un vote sur chacun d'eux.