Le grand nettoyage du printemps est commencé à Sherbrooke
Radio-Canada
Sherbrooke a amorcé son ménage de ses rues, trottoirs, parcs et pistes cyclables.
Pour les 35 prochains jours, les balais mécaniques sillonneront d’abord les artères principales et les rues collectrices. Nous allons effectuer le nettoyage du centre-ville en priorité au cours de la première semaine, explique le chef de la division de la voirie à la ville de Sherbrooke, Carlo Cazzaro.
Par la suite, ce seront les rues locales qui seront visitées par la machinerie. Nous allons commencer par les arrondissements de Fleurimont et de Rock Forest de façon simultanée. Par la suite, ce sera le tour de Brompton et Lennoxville, indique M. Cazzaro.
Ce dernier invite les citoyens à enlever les petites pierres dans l’emprise de la rue sur leur terrain, mais à ne pas faire d'amoncellement. Les gens doivent laisser la pierre dans la rue d’ici Pâques. Nous allons passer pour nettoyer la rue. Il faut aussi éviter de jeter ces pierres à la poubelle. Elles contiennent des abrasifs qui les contaminent à divers degrés, explique M. Cazzaro.
L'opération de nettoyage du réseau cyclable est aussi commencée selon la cheffe de la division des parcs et des espaces verts à la ville de Sherbrooke, Nathalie Bourgeois. Nous sommes sur le tronçon du boul. Saint-François. Les gens qui utilisent le réseau cyclable doivent être conscients qu’il n’est pas encore nettoyé, donc pas officiellement ouverts. Ça demeure à leurs propres risques. Il faut faire attention.
La promenade autour du lac des Nations et au parc Jacques-Cartier sera fermée pour une période de 24 heures la semaine prochaine pour bien y effectuer le nettoyage. Nous allons alors aviser la population au sujet de cette fermeture, assure Mme Bourgeois.
Les citoyens sont invités à consulter la carte interactive sur l’avancement sur l’opération de nettoyage avant de formuler une plainte. Un état de la situation est fait sur la carte tous les jours, dit-elle.
C’est une somme de 1,6 million de dollars qui est investie dans ce grand ménage du printemps de la ville de Sherbrooke et qui se déroulera 24 heures sur 24, six jours par semaine.
Les quelque 11 000 tonnes d'abrasifs qui sont utilisés chaque année sont revalorisées pour divers usages selon leur degré de contamination. Ces abrasifs sont traités. Ils peuvent être nettoyés pour être réutilisés comme matériau de construction ou peuvent être utilisés comme matériel de recouvrement dans les sites d'enfouissement, mentionne M. Cazzaro.