Le grand chef de la Première Nation Qalipu à T.-N.-L. est réélu
Radio-Canada
Les membres de la Première Nation mi’gmaw Qalipu, à Terre-Neuve-et-Labrador, ont réélu le grand chef Brendan Mitchell pour un nouveau mandat de trois ans.
Selon un communiqué publié par la Première Nation vendredi soir, le vote a atteint un nombre inégalé. Des 20 000 membres admissibles, 8384 se sont prévalus de leur droit de vote.
Pour la première fois de l'histoire de la Première Nation, le vote s'est tenu exclusivement par téléphone et en ligne, durant une période d'une semaine. Par le passé, les bulletins étaient acheminés par la poste, ce qui occasionnait des délais et pouvait entraîner leur annulation.
Ce nouveau mode électoral a été approuvé lors d'un référendum tenu aux dernières élections du conseil de bande, en 2018. Ce mode de scrutin a été adopté dans le but de faciliter le vote des membres qui vivent en région éloignée.
L'élection de cette année comptait aussi une question référendaire. Les membres étaient invités à se prononcer sur une prolongation du mandat du conseil de bande, de trois ans à quatre ans. Le changement proposé a été adopté et il entrera en vigueur à la prochaine élection en 2024. Le conseil sera alors élu pour un mandat prenant fin en 2028.
Brendan Mitchell, qui dirige la Première Nation mi’gmaw Qalipu depuis 2015, a récolté 3177 voix, ce qui représente environ 38 % des votes contre 28 % pour sa plus proche rivale, Peggy White, qui a obtenu 2326 voix. Il y avait deux autres candidats en lice, Odelle Pike et Geoff Sparkes.
Huit conseillers ont été élus : Jasen Benwah (Port-au-Port); Sharren Dean (Corner Brook), élue par acclamation; Calvin Francis (Gander Bay), élu par acclamation; Terri Greene (Benoit's Cove); Francis Skeard (Glenwood) élu par acclamation; Robert White (Flat Bay); Ivan White (St. George's); Hayward Young (Stephenville).