Le gouverneur de la Banque du Canada prône l’équité vaccinale dans le monde
Radio-Canada
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, lance un appel à envoyer des vaccins contre la COVID-19 aux pays en développement dans le cadre d'une campagne plus large pour non seulement mettre fin à la pandémie, mais aussi soutenir la reprise économique du Canada et atténuer les pressions sur les prix des biens de consommation.
Dans un discours prononcé jeudi, Tiff Macklem a fait valoir que les vaccins sauvent des vies et des gagne-pain, en plus de soutenir la reprise économique mondiale.
Même si la conception des vaccins a été un merveilleux exemple de coopération internationale, M. Macklem a estimé qu'on ne pouvait pas en dire autant de la garantie d'un accès équitable aux vaccins dans les pays, en particulier dans ceux en développement.
La COVID-19 est le plus grand risque sanitaire et économique que le monde doit affronter, et les gouvernements ainsi que le secteur privé doivent collaborer pour rendre les vaccins accessibles à tous, a affirmé M. Macklem dans le texte de son discours à l'organisme américain Council on Foreign Relations.
Au pays, des dizaines de millions de doses ont été livrées et injectées dans la dernière année, de sorte que plus de 82 % des Canadiens admissibles de 12 ans et plus sont maintenant pleinement vaccinés.
On ne peut pas en dire autant d'autres parties du monde, en particulier les économies émergentes, et des régions dont dépend le Canada pour ses biens.
Les éclosions en cours dans d'autres parties du monde affectent les chaînes d'approvisionnement qui, à leur tour, ont un impact sur les stocks de biens de consommation en demande, sur la livraison des pièces nécessaires pour construire des biens comme des véhicules automobiles au pays et sur les coûts de transport.