Le gouverneur de l'Oklahoma signe l'une des lois les plus restrictives sur l'avortement aux États-Unis
TVA Nouvelles
Le gouverneur républicain de l'Oklahoma, dans le sud des États-Unis, a annoncé avoir signé mardi une loi interdisant l'avortement après six semaines de grossesse, l'une des plus restrictives du pays, alors que la Cour suprême s'apprêterait à revenir sur ce droit au niveau fédéral.
• À lire aussi: Avortement: la Cour suprême des États-Unis confirme que le document est «authentique», mais pas «final»
• À lire aussi: «Stop à la guerre contre les femmes»: mobilisation à New York pour le droit à l'avortement
• À lire aussi: «Ils veulent se réapproprier le corps des femmes»
«Je représente la totalité des quatre millions d'habitants de l'Oklahoma qui, de manière écrasante, veulent protéger les enfants à naître», a écrit sur Twitter Kevin Stitt en promulguant le texte voté par le parlement de l'Etat jeudi dernier.
«Je veux que l'Oklahoma devienne l'État le plus pro-vie dans le pays», a-t-il dit en utilisant l'expression consacrée par les Américains opposés à l'avortement. Le texte prévoit des exceptions médicales pour l'accès à l'avortement, mais pas en cas de viol ou d'inceste.
Cet État conservateur accueillait depuis quelques mois des milliers de Texanes cherchant à avorter, après le passage d'un texte similaire dans cet État voisin.
Depuis septembre 2021 déjà, le Texas a mis en place une loi interdisant toute IVG à partir du moment où un battement de coeur de l'embryon est perceptible à l'échographie, soit quatre semaines environ après la fécondation.
La légalité de textes similaires dans d'autres États est étudiée par la Cour suprême depuis plusieurs mois.