Le gouverneur démocrate du New Jersey réélu de justesse
Radio-Canada
Phil Murphy a réussi à obtenir un deuxième mandat à l'issue d'une élection très serrée, évitant aux démocrates de perdre un deuxième poste de gouverneur, selon les prévisions de deux médias américains.
L'Associated Press, l'agence de presse sur laquelle se fient de nombreux médias américains pour annoncer l'issue des courses électorales, l'a déclaré gagnant mercredi, peu avant 18 h 30 HAE, au lendemain du scrutin qui l'opposait au républicain Jack Ciattarelli.
Le bureau des prévisions de CNN l'a suivi plus tard dans la soirée.
En battant cet ancien membre de l'Assemblée législative du New Jersey, Phil Murphy devient le premier gouverneur démocrate de l'État à obtenir un deuxième mandat d'affilée en 44 ans.
Sa réélection au New Jersey offre aux démocrates une mince consolation après la défaite de Terry McAuliffe, à qui les électeurs ont préféré le républicain Glenn Youngkin dans la course pour le poste de gouverneur de Virginie.
Sa victoire à l'arraché est cependant plus modeste que prévu. Selon l'Associated Press, il recueille 50,12 % des votes contre 49,14 % pour son rival, avec 90 % des voix dépouillées. La moyenne des sondages de la dernière semaine compilés par le site FiveThirtyEight lui conférait pourtant une avance de 4 à 11 points de pourcentage.
L'équipe du candidat républicain a estimé en soirée que l'annonce de la victoire démocrate était prématurée.
Alors que les candidats ne sont séparés que par une fraction de 1 % sur 2,4 millions de bulletins de vote, il est irresponsable de la part des médias de faire cette annonce. La secrétaire d'État du New Jersey ne sait même pas combien de bulletins il reste à compter, a tweeté la directrice des communications de la campagne de Jack Ciattarelli, Stami Williams.
La veille, M. Ciattarelli avait dit vouloir, devant ses partisans rassemblés, que chaque vote légal soit compté, faisant écho au message martelé par l'ex-président Donald Trump après l'élection présidentielle de novembre 2020.