Le gouvernement Trudeau a le soutien du NPD jusqu’en 2025
Radio-Canada
Le premier minstre Justin Trudeau confirme une entente entre le Parti libéral du Canada (PLC) et le Nouveau Parti démocratique (NPD) qui permettra à son gouvernement de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2025, soit jusqu'à la fin de son mandat.
Cette entente, dont CBC et Radio-Canada avaient appris l'existence lundi, est effective dès aujourd'hui, a fait savoir le premier ministre lors d'un point de presse mardi matin.
Il a invoqué l'incertitude liée à la pandémie de COVID-19, l'inflation et la guerre en Ukraine, entre autres, pour justifier cette entente de soutien et de confiance entre les deux partis.
« Ce que cela signifie, c'est qu'en ces temps incertains, le gouvernement pourra fonctionner avec prévisibilité et stabilité, présenter et exécuter des budgets et faire avancer les choses. »
J'y ai beaucoup réfléchi, et ça n'a pas été une décision facile, a indiqué M. Trudeau, qui a été élu à la tête d'un gouvernement minoritaire en septembre dernier.
Je veux être clair : cette entente ne va pas remettre en cause les valeurs fondamentales de chacun de nos partis. On va continuer à débattre sainement et à être en désaccord sur certains points, tout comme on va continuer de travailler avec les autres partis à la Chambre des communes, a-t-il fait savoir.
Il a précisé que ses troupes avaient identifié, avec celles du Nouveau Parti démocratiqueNPD, les politiques sur lesquelles leurs objectifs sont semblables : l'amélioration de l'accès aux soins de santé, le lancement d'un régime universel d'assurance médicaments, la création d'un régime de soins dentaires pour les Canadiens à faibles revenus et la mise en place de mesures pour rendre le logement plus abordable.
L'accord qui intervient entre le Nouveau Parti démocratiqueNPD et le Parti libéral du CanadaPLC n'en est pas un de coalition, ce qui signifie que l'équipe de Jagmeet Singh n'obtiendra pas ses entrées au gouvernement et ne dirigera aucun ministère. Mais les régimes de soins dentaires et d'assurance médicaments sont des priorités législatives pour le Nouveau Parti démocratiqueNPD, qui pourra donc faire avancer ces dossiers en échange de son appui lors des votes de confiance, y compris ceux concernant les prochains budgets.
Ce sont tous des éléments qui étaient au coeur de la plateforme libérale qui nous a ramenés au gouvernement, c'est donc une continuité de notre plateforme, s'est justifié Justin Trudeau, évoquant la réconciliation avec les peuples autochtones et la lutte contre les changements climatiques comme des priorités communes.