![Le gouvernement provincial promet d’implémenter les recommandations de la vérificatrice](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/photos-de-lassemblee-legislative-de-la-saskatchewan-le-jour-du-budget-provincial-le-23-mars-2022-photos-of-the-saskatchewan-legislature-on-provincial-budget-day-march-23-2022-47835.jpeg)
Le gouvernement provincial promet d’implémenter les recommandations de la vérificatrice
Radio-Canada
Le gouvernement de la Saskatchewan accepte d'implémenter les recommandations établies dans le premier rapport de la vérificatrice provinciale pour l'année 2023. Publié mardi, ce premier volume épingle la province dans plusieurs domaines clés.
Ce rapport a souligné la nécessité d'investir davantage dans l'éducation pour améliorer la réussite des élèves et étudiants autochtones au niveau provincial.
Selon la vérificatrice provinciale, Tara Clemett, moins de 50 % des élèves autochtones obtiennent leur diplôme de 12e année dans les trois années suivant leur entrée en 10e année, alors que ce chiffre s'élève à 88,7 % pour des élèves non autochtones.
Dans un courriel, un porte-parole du ministère de l’Éducation a déclaré que le gouvernement provincial prend au sérieux les recommandations de la vérificatrice provinciale et continuera à travailler sur les domaines identifiés afin de les améliorer.
« L'éducation des autochtones et les résultats des élèves sont l'une des principales priorités du plan provincial d'éducation qui guidera le secteur de l'éducation de la maternelle à la 12e année jusqu'en 2030. »
Tara Clemett a également constaté une baisse du taux de diplômés autochtones à l'École Polytechnique de la Saskatchewan.
Selon son rapport, entre 2018 et 2021, le nombre de diplômés autochtones au sein de l'établissement a chuté, passant de 827 à 648. Il indique aussi que le nombre d'inscriptions pour les étudiants autochtones est passé de 3200 en 2018 à 2200 en 2022, ce qui représente une baisse de 30 %.
Pour le président de l'École Polytechnique de la Saskatchewan, Larry Rosia, ces données leur permettront de continuer à soutenir la réussite des étudiants autochtones.
Notre corps étudiant autochtone est très important pour nous et nous avons également beaucoup de points positifs à signaler, dit-il.